Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de la CRMNER comprend cinq (5) administrateurs, dont un(e) président(e). Les administrateurs sont nommés comme suit :

  1. Deux (2) administrateurs sont nommés par le ministre fédéral responsable des Affaires du Nord suite aux recommandations de la Société Makivik;
  2. Un (1) administrateur est nommé par le ministre du gouvernement du Canada;
  3. Un (1) administrateur est nommé par le ministre du gouvernement territorial responsable des Ressources renouvelables;
  4. À partir des candidatures convenues et fournies par les personnes nommées en vertu de a) et b), le président sera nommé par le ministre fédéral responsable des Affaires du Nord en consultation avec le gouvernement territorial ;

Dans le cadre de la candidature et la nomination du président, la préférence est accordée aux personnes, parmi les candidats ayant les qualifications requises, résidant au Nunavik.

Le mandat de chaque administrateur nommé est d’une durée de trois ans. Tout administrateur peut être reconduit dans ses fonctions.

Toutes les décisions de la CRMNER sont prises à la majorité des voix exprimées et doivent avoir un quorum d’administrateurs (généralement, au nombre de trois). Chaque administrateur autre que le président dispose d’une (1) voix sur toute question nécessitant une décision de la CRMNER. En cas d’égalité des voix, c’est au président de trancher.

Vacant - Chairperson



Organisme chargé de la nomination :

Peter May - Vice-Chairperson

Fin de terme : le 19 septembre 2024
Lieu de résidence : Kuujjuaq (Québec)
Organisme chargé de la nomination : CIRNAC sur recommandation de la Société Makivik

Peter est né le 12 novembre 1958 à Old Fort Chimo (Kuujjuaq) et a été élevé dans la région de Kuujjuaq et de Kangirsualujjuaq. En décembre 2009, Peter a été nommé par la Société Makivik à la Commission de la région marine du Nunavik chargée de l’examen des répercussions. Il y travaille depuis. Il travaille au Centre de recherche du Nunavik (de la Société Makivik) depuis 1983 où il s’occupe d’un vaste éventail de sujets ayant trait à la faune dont notamment des études de base pour diverses propositions de projets d’exploitation minière. L’été, il gère une pourvoirie de pêche au saumon (la Pyramid Mountain Camp) dont il est le propriétaire aux abords de la rivière George. La taxidermie, la chasse et la pêche à la mouche du saumon atlantique figurent parmi ses passe-temps.

Il est marié avec Catherine Parceaud et a trois enfants.

Neil Greig - Administrateur

Fin de terme : le 23 août 2022
Lieu de résidence : Kuujjuaq (Québec)
Organisme chargé de la nomination : CIRNAC

Neil travaille en région arctique et alentour depuis plus de 50 ans. Il a consacré plus de 40 ans au secteur maritime au sein notamment de petites exploitations locales de pêche et d’activités de pêche commerciale à bord de grands chalutiers. Il a joué un rôle déterminant dans le développement de la pêche à la crevette nordique au Canada et a été responsable de l’identification de nombreuses ressources qui impliquaient souvent le développement et la mise en œuvre d’initiatives de recherche dans le Nord. Outre le secteur maritime, Neil possède une vaste expérience en gestion d’entreprise et a été consultant sur divers projets internationaux pour différentes entreprises et initiatives en Afrique et en Amérique centrale.

Neil vit toujours à Kuujjuaq et continue d’offrir de précieux conseils en gestion aux entreprises.

Lucassie Arraigutainak - Administrateur

Fin de terme : le 4 mars 2022
Lieu de résidence : Sanikiluaq (Nunavut)
Organisme chargé de la nomination : le gouvernement du Nunavut

Lucassie est né dans le secteur sud de l’Île Belcher et travaille depuis 1978 à titre de gestionnaire au sein de l’Association des chasseurs et des trappeurs de Sanikiluaq. Il a été nommé à la Commission de la région marine du Nunavik chargée de l’examen des répercussions en décembre 2009 sur recommandation du gouvernement du Nunavut. Depuis 1990, Lucassie se consacre aux connaissances traditionnelles en lien avec l’environnement et la faune. Ses sites de recherche se trouvent dans la Baie James, la Baie de Hudson et le Détroit de Hudson.

Lucassie est certifié dans trois cours techniques. Il habite Sanikiluaq avec sa conjointe Nell et sa petite-fille Hazel. Il a également deux filles de plus de 30 ans dont il est fier et aime pratiquer la chasse pendant l’été.

Barrie Ford - Administrateur

Fin de terme : le 17 décembre 2023
Lieu de résidence : Kuujjuaq (Québec)
Organisme chargé de la nomination : CIRNAC sur recommandation de la Société Makivik

Barrie Ford, qui a grandi à Kuujjuaq, a débuté sa carrière scientifique en travaillant à temps partiel au Centre de recherche du Nunavik alors qu’il était toujours étudiant au secondaire. Ses activités comprenaient la prise de mesures des poissons, la préparation d’échantillons pour l’analyse toxicologique, l’échantillonnage des bélugas pendant les activités de chasse et l’aide au nettoyage de l’environnement. Il a complété son bachelier en sciences au campus Macdonald de l’Université McGill en décembre 2005 et est retourné à Kuujjuaq pour travailler comme biologiste de la faune pour la Société Makivik. Barrie a participé activement au programme du gouvernement du Canada pour l’Année polaire internationale (API) en dirigeant le bureau du Nunavik à Kuujjuaq. Son rôle était de faciliter la mise en œuvre des projets scientifiques et de recherche de l’API en fournissant des conseils et un soutien pratique aux équipes de recherche de l’API menant des activités dans la région. Le bureau de Barrie a participé à la communication de connaissances scientifiques et de résultats de recherche aux communautés du Nord et à la cueillette de commentaires des riverains sur les initiatives de recherche.

Il travaille depuis plus de 15 ans avec la Société Makivik sur de nombreux dossiers allant de la biologie, la politique minière et l’engagement communautaire à l’utilisation des connaissances traditionnelles inuites dans la science et l’appui à la recherche. Il occupe actuellement le poste de coordonnateur de la gestion des ressources au département de l’environnement, de la faune et de la recherche au sein de la Société Makivik.